@ Atelier 13
Habiter, c’est co-habiter ! Qu’en est-il alors des relations de voisinage aujourd’hui ? Sont-elles en crise, comme on l’entend souvent ? Qui voisine avec qui dans différents contextes, quartier bourgeois, commune rurale ou quartiers d’habitat social ? Le voisinage est-il une contrainte ou une opportunité et quel est son rôle dans l’intégration des individus ? D’ailleurs, quelle place des conflits et des troubles de voisinage ? Co-habiter, c’est aussi la possibilité de faire ensemble, d’innover pour répondre à des aspirations parfois nouvelles ou se coaliser pour promouvoir une action, un territoire. Quels sont les déterminants qui favorisent l’émergence de ces pratiques collectives ? Quels sont leurs effets sur les pratiques habitantes ? Que nous apprennent sur ces questions l’observation des initiatives citoyennes menée par les agences d’urbanisme, ainsi que des travaux conduits récemment par deux équipes de recherche avec la collaboration de l’Union sociale pour l’Habitat ?
14h30 /// SÉQUENCE 1. CONNAITRE LE VOISINAGE ET SES EFFETS
Comment voisine-t-on aujourd’hui dans différents contextes socio-urbains ?
Que produisent les relations de voisinage, quelles ressources offrent-elles selon les contextes ?
> Échanges avec les participants pour identifier trois idées reçues sur le voisinage
SÉQUENCE 2. DE VIVRE ENSEMBLE À FAIRE ENSEMBLE : LES PRATIQUES COLLABORATIVES DANS L’HABITAT
> Échanges avec les participants pour identifier trois propositions pour mieux cohabiter et trois modalités d’action pour les agences d’urbanisme
PILOTES DE L’ATELIER
• Anne-Claire Davy, Hélène Joinet, Peggy Rousselot, Animatrices du Club Habitat de la Fnau
• Dominique Belargent, Responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, Union Sociale pour l’Habitat (USH)